L’amour, ça vous change la vie, l’avez-vous oublié ? Et c’est maintenant, justement, que ça va changer pour vous...

Actualités

Les secrets des couples heureux.

Le 17/12/2016

Le 13 décembre 2016.

 

Bonjour

 

Des couples heureux cela existe? Et oui les couples heureux existent et il y a bien plus de couples heureux  que vous ne pensiez.  Ils ne le crient pas sur tous les toits, les couples heureux, évidemment. Mais si l'on est un peu attentif, ils se reconnaissent assez facilement.

 

A quoi, reconnaît-on les « couples heureux », me demanderez-vous?  On reconnaît « les couples heureux » à leur attitude : ils se tiennent par la main, se regardent dans les yeux lorsqu'ils se parlent, parlent chacun à leur tour...  . Vous remarquerez aussi que pour faire partie des couples heureux, ils aiment passer beaucoup de temps ensemble, pour toutes sortes d'activités telles que loisirs, tâches ménagères, bricolage, jardinage, sports...  et parfois même ils travaillent ensemble. En fait, ils aiment tous deux d'être ensemble, de vivre, de faire, de partager des choses ensemble. Ça ce sont des choses que vous pouvez percevoir de l'extérieur, chez les couples heureux.

 

Mais comment font-ils, comment cela marche-t-il à l'intérieur de leur « couples heureux?

 

Yvon Dallaire (Yvon Dallaire) a écrit un texte sur les " 7 secrets des couples heureux" tiré de 16 années d'observation de l'équipe du psychologue John M. Gottman. A eux deux, ils en ont vu défiler des couples heureux.

D'après les résultats de cette étude, les couples heureux ont déjà un point commun : dans leur vie quotidienne, ils s'attachent à cultiver des sentiments positifs pour leur partenaire au lieu de se laisser   submerger par des pensées et sentiments négatifs à son égard. Voici en résumé les 7 points importants pour vivre une belle relation de couples heureux :

 

1. les couples heureux se connaissent intimement, ont une profonde amitié  basée sur un véritable respect mutuel et le plaisir d'être en compagnie de l'autre. De cette connaissance naît non seulement l'amour mais aussi la force nécessaire pour traverser les tempêtes conjugales, car il y en a aussi chez les couples heureux.

2. Les couples heureux utilisent la connaissance de l'autre pour bâtir et enrichir leur relation et surtout pour exprimer leur compréhension de  l'autre, leur tendresse et leur estime de l'autre. La tendresse et l’estime sont des éléments déterminants d’un amour au long cours.

3. Les couples heureux gardent le contact au quotidien et se retrouvent dans les petits détails de la vie en s'offrant de l'attention, de l'affection, de l'humour et du soutien. Le fait de" se tourner vers l’autre" est la base du lien affectif, de l'amour, de la passion et d'une vie sexuelle épanouie.  L’amour dans la vraie vie se nourrit de petits gestes, qui peuvent paraître anodins. Ces petites attentions, ces gestes affectueux, ces encouragements, au quotidien alimentent ce que Gotman appelle "le compte d'épargne affectif" qui contrebalance les sentiments négatifs lors de disputes.

Les couples heureux s’entraident au jour le jour, ce qui a un effet incroyable sur la force de leur amour.


4. les couples heureux se laissent influencer par leur partenaire.  Les couples heureux  partagent le pouvoir et négocient sur des bases saines (écoute et respect des points de vue) et ont plus de chances de parvenir à des solutions satisfaisantes. Ce sont le plus souvent les hommes  qui résistent au partage de pouvoir avec leur partenaire. Ceux qui résistent sont moins heureux avec celle-ci. Par contre, lorsque des hommes acceptent d’être influencés par leur femme, celles-ci ont moins tendance à être acariâtres.

5. Les couples heureux sont d'accord pour vivre avec des désaccords … à vie.  Il s'agit bien entendu des conflits insolubles.  Pour les conflits solubles ils se traitent avec le même respect qu'ils traiteraient un invité, ils écoutent tranquillement et affectueusement le point de vue de l’autre, ils font appel au compromis et font des tentatives de rapprochement en exprimant ses sentiments, ses besoins de se calmer, en reconnaissant ses torts ou en utilisant des formules toutes faites comme : "tu as raison mais je n'ai pas tout à fait tort".

6. Les couples heureux font le nécessaire pour éviter que des conflits ne deviennent permanents  et ainsi surmonter les blocages,  en utilisant quelques stratégies  telles que :

  • Laisser le stress professionnel à la porte de la maison, pour faire du couple un havre de paix.
  • Être et rester solidaires l'un de l'autre.
  • Trouver un terrain d'entente financier, en établissant un budget à deux.
  • Accepter et  apprécier la sexualité de l'autre, en abordant la sexualité comme si ils cherchaient à améliorer quelque chose qui est  déjà bien.
  • Créer un sentiment de partage équitable des tâches.
  • Prendre des dispositions efficaces après la naissance d'un enfant, ce qui
  • secoue fortement le couple :
  • Mettre l'accent sur l'amitié conjugale.
  • Ne pas exclure papa des soins du bébé et le laisser faire à sa façon.
  • Laisser papa être le compagnon de jeu de bébé.
  • Se ménager des tête-à-tête.
  • Être attentif aux besoins de papa.
  • Laisser maman souffler.
  • 7. Les couples heureux ne partagent pas que les corvées, l’éducation des enfants, les relations sexuelles…. Les partenaires de ces couples   partagent les mêmes aspirations profondes, la même philosophie de vie, les mêmes rêves ce qui donne un sens à leur vie à deux. Ils s’encouragent à parler en toute honnêteté de leurs convictions profondes. Les partenaires des couples heureux ne sont pas seulement compatibles, ils deviennent complices.

 

Il y a bien entendu encore nombre d’autres petits secrets pour bien réussir cette belle vie de couples, mais ceux qui ont été énoncé ici sont ceux qui ont été repris par le psychologue-sexologue Québécois Yvon Dallaire d’après des travaux de John M Gottman.

 

Des statistiques ont montré  que les couples mariés et les couples heureux en ménage vivent plus longtemps et jouissent d’une meilleure santé, même si on ne sait pas trop pourquoi.

  • Un mariage heureux renforce le système immunitaire.
  • 20 minutes par jour consacrées à « muscler » son couple augmentent les bénéfices pour la santé trois fois plus rapidement que les exercices de fitness.

 

Et vous, cela vous tente de faire partie de cette catégorie de couple. Si oui, cela n’est pas difficile il suffit simplement de le vouloir, mais il faut être deux pour cela.

Et pour terminer une chanson de Julien Clerc choisie par ma compagne https://youtu.be/jFhQ7iiW1Xo

 

Au plaisir de vous retrouver prochainement.

Avec toute mon amitié.

 

Guy.

Coach en relations sentimentales et humaines.


Actualité précédente

agréé par
la fédération
européenne
de la rencontre

Aain
LESAGE

PS : Dès votre inscription, vous serez discrètement suivi par mails. Ceci jusqu'au moment où vous direz Stop, je suis en couple !

Et vous ferez partie du million de couples heureux de la Fédération Kapler.

ssss

Trouver l’âme sœur aujourd’hui
26/05/2018

Trouver l’âme sœur aujourd’hui Trouver votre âme sœur, votre partenaire e...

lire la suite
ssss

Comment dire veux-tu m’épouser ?
17/04/2018

Comment dire veux-tu m’épouser ? La première fois que je t'ai vu,
Je n'imagi...

lire la suite

Rencontre Autrement fait partie
de notre réseau kapler.